Un court résumé sur ses origines


Selon la science, nous aurions débuté la domestication des canidés sauvages depuis approximativement trente mille ans...

Notre proximité avec eux allait de soi. Nous avions en commun d’être nomades pour suivre notre gibier et d’être des commensaux (vivre et manger en groupe). Ces points en commun favorisant des rencontres, nous eument vite fait de réaliser que la proximité avec d’aussi capables animaux pouvait servir nos besoins.  Que ce soit pour la chasse, la protection des campements, la chaleur de leurs corps pendant les nuits froides et plus encore, les canidés sont devenus des alliés de grande valeur. Aux fils des ans, nos besoins spécifiques nous ont amenés à la spécialisation, ainsi nous avons développé des races aux rôles spécifiques.

Assurément, les théories se bousculent, mais la réalité ne serait être loin de l’évolution qu’ont connu les canidés sauvages de cette période à ce que nous définissons comme un chien aujourd’hui.

Notez que les croisements, au fil des millénaires et particulièrement dans les cent dernières, on fait d’eux  des êtres très affectueux envers les humains et par ce fait, de plus en plus dépendants de nous… 

 

Extrait de mon livre; Monde canin dans un monde d’humains

https://bouquinbec.ca/boutique/monde-canin-dans-un-monde-d-humains.html
X


 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

plaider en faveur de l'intellect animal

Désensibilisation, 4 points majeurs

Nouveau forfait.. (pub)