Un éducateur canin adéquat



Un éducateur canin adéquat selon
"Consultant canin"

Le choix d'un éducateur canin est complexe parce qu'il n'est régi par aucun ordre reconnu, de ce fait, certains de ses actes peuvent être hasardeux. Pour cette raison il est souhaitable que vous puissiez juger minimalement de ce que devrait être un éducateur convenable. Regardez leurs sites internets, leurs pages fb, voyez les références, lisez ce qu'ils proposent et soyez critiques...
Ce qui suit, vous suggère quelques points à considérer:
■Connaissance en éducation:  il existe différentes méthodes en éducation canine. L'éducateur d'expérience aura pour la même directive plusieurs approches en main. À titre d'exemple il pourra proposer à son client plusieurs options comme l'usage du clicker,de la friandise, du jouet préféré, de la caresse et des mots d'encouragements pour motiver le chien. Il sera aussi à l'affût des nouvelles méthodes. Son but premier est d'éduquer les maitres à éduquer leurs chiens.
■Connaissance en comportement: 
le comportementaliste pourra appliquer les connaissances en psychologie canine. Il utilisera le renforcement positif dans la majorité des cas et déjouera, en appliquant les trucs du métier, un chien réactif. En aucun cas il ne fera souffrir un animal. Il exprimera ouvertement ses limites ou entreprendra une recherche pour satisfaire les besoins de son client.  Il sait que les connaissances dans le domaine canin sont en constante évolution et que de voir le comportement sous un seul angle ferait de lui un éducateur dogmatique, sans recul sur ce qu'il connait.
■Didactique et vulgarisation (démonstratif):  
L'éducateur devrait être capable de vulgariser par des termes simples et imagés des concepts parfois complexes. Dans ses démonstration il n'hésitera pas à se mettre en scène avec le chien de son client à plusieurs reprises si nécessaire.
■À l'écoute des clients:   
l'éducateur prendra tout le temps nécessaire pour bien saisir les besoins et le difficultés que rencontre le client. Il devra observer  le chien avec beaucoup d'attention afin de saisir l'essentiel de sa personnalité pour qu'il puisse recommander au maitre la meilleur approche possible.
Bonne recherche...Et surtout n'hésitez à poser des questions à celui que vous pensez choisir!!

NelsonLebrun
Consultant canin
514 816 4450

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

plaider en faveur de l'intellect animal

Chien réactif dits agressif ?

Désensibilisation, 4 points majeurs