Chien réactif dits agressif ?

Les chiens réactifs; dits, par erreur, agressifs

Dire d'un chien qu'il est réactif ne peut être énoncé sans mentionner que tous les chiens le sont, à différents niveaux. La réactivité est un comportement impulsif activé par un stimulus extérieur  ( humain, animal ou environnemental ).
Cette réactivité est souvent confondue avec de l'agressivité , puisqu'elle peut impliquer une réaction physique négative de la part du chien. Ce type de comportement tient d’un problème d'anxiété et d'un niveau d'énergie trop élevée.
Dans un tel contexte, l'activité physique fréquente et la désensibilisation, incluant la  présence d'humains et de d'autres animaux, ainsi que des environnements à la fois sonores et visuels seraient en grande partie la solution. Le tout, sur une base quotidienne, pendant une période pouvant s'échelonner sur plusieurs mois.
Par la suite, il faudra conserver les habitudes acquises en permettant la vie durant, la présence fréquente de votre chien dans vos activités.
Par ailleurs, la réel agressivité s'observe, la pluspart du temps, par l'absence de signes d'apaisements. Nous aurons tendance à dire de ce chien qu'il est sournois puisqu'il attaque sans prévenir. La réactivité élevé implique aussi peu de signes d'apaisement puis- qu'elle implique de l'impulsivité d'ou la complexité de bien saisir le problème.
Lorsque les signes d'apaisements sont présents, le chien traduit un inconfort qu'il tente de nous communiquer bien avant toutes agressions. S'il peut être défini comme sournois, la réadaptation peut toujours être possible, mais uniquement dans un environnement contrôlé pendant une période prolongée, par un professionnel..


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

plaider en faveur de l'intellect animal

Désensibilisation, 4 points majeurs