Éduquer un chiot



Accueil d'un chiot
8 à 10ieme semaine
     Les premières semaines sont particulièrement importantes. Ce sont les semaines d'imprégnations où l'encrage des informations déterminent le lien d'attachement du chiot ou du chien plus mature avec ses maîtres et son environnement.
Ces deux à quatre semaines seront beaucoup plus éfficaces si votre présence est maximisée. Ces semaines permettent de mettre en place les bases d'une relation heureuse.
1) L'usage de la cage
La cage n'est pas une prison mais un lieu sécurisant. Rendez ce lieu agréable en y plassant un coussin de quelques pouces d'épaisseur, un objet imprégné de l'odeur de la mère et un morceau de vetement imprégné de votre odeur, couvrez partiellement la cage. Assurez vous que votre chiot peut s'y retourner et ce mettre debout ni plus ni moins. Placez pour quelques semaines au moins, la cage dans votre chambre de façon à ce que le chiot vous voit dans votre lit.Cette tanière improvisée favorise la propreté puisque les chiens si ils ont le choix, ne font pas les besoins là où ils dorment.   Appelez cet endroit maison.
2) la propreté
Sortez votre chiot à l'extérieur dès votre réveil à un endroit pré determiné. Après quelques temps ce geste lui permettra d'améliorer sa rétention puisqu'il mémorisera l'action à venir. Faite de même après les repas et avant le coucher. Prévoyez aussi, d'autres moments de sorties dans la journée et soyez routinier.
3) L'heure du repas
À cette age, minimum 3 fois par jour au besoin, quand votre chiot, apres dix minutes cesse de manger, même si n'as pas terminé, retirez son bol, si un peu plus tard il retourne à l'endroit pré déterminé donnez lui en à nouveau.Cette façon diminuera le risque de protection des ressources qui pourrait conduire à des comportements non souhaités puisque, vous êtes à ses yeux le pourvoyeur et le propriétaire de la nourriture. Faite de même avec les jouets.
4) le moment du jeux et des caresses
À vous de décider du début et de la fin, rejoignez votre chiot sur le planché. Évitez de le prendre constamment dans vos bras, quand il vous mordille présentez lui un jouet sur lequel il pourra s'exprimer et s'exercer. Surtout ne le laissez pas vous mordre même dans le jeux.
5) La socialisation
À cette age l'impregnation est rapide et éfficace c'est pourquoi, tout en tenant compte des capacités de votre chiot,  vous devez lui présenter fréquaments tout les environements et les êtres vivants possible, parcs à chiens (de l'extérieur), rues achalandée et grouillante, chats, oiseaux, machines , etc. Gardez à l'esprit, qu'à cette age il se fatigue rapidement.
6) Votre parole ,vos gestes
Puisque vous allez exprimer votre affection et vos directives, assurez vous de le faire dans le calme de façon à ne pas crée de stress ou d'anxiété totalement inutile. Rappelez vous qu'un maître peut importe le contexte est fort et calme en terme clair, il est inébranlable.
Note: l'éducation de base peut débuter  à plus ou moins 10 semaines. Conserver à quelques mesures pres, les habitudes aquises.

Nelson Lebrun 
CONSULTANT CANIN 
514 816 4450

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

plaider en faveur de l'intellect animal

Chien réactif dits agressif ?

Désensibilisation, 4 points majeurs